djibnet.com: A Quand L'independance Energétique!!! - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

A Quand L'independance Energétique!!! djibouti plongé dans le noir!!! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 11 juillet 2006 - 08:30

A l'aude de ces 30 ans d'existence( l'âge de la raison) notre pauvre république, sa capitale surtout est plongée dans l'obscurité!!! Est-ce digne d'un pays qui se dit sur la voie du développement ....Du moins les faiseurs de miracle n'arrêtent pas de nous vanter leurs progrès qui n'est qu'un effet de chimère et ne se repercutent que rarement sur la vie quotidien des Djiboutiens!!

Vous n'êtes pas censés ignorer que les nuits sans éléctricité à Djibouti ville sont devenues une habitude et que l'eau courante manque à l'appel en ces temps de grande chaleur....même les fans de Foot n'ont pas pu savourer le mois de fête du Mondial allemand..finalement à quoi servent ces écrans géants sans courant..drôle d'invesstiment non?

l'insuffisance energetique du pays nous amène à poser plusieurs questions notamment sur:
- l'amelioration des conditions de vie des djiboutiens
- l'installation des investisseurs à djibouti qui vont être frilleux pour venir installer leurs usines alors que le courant est aléatoire.
-le manque de solutions alternatives comme le solaire ou l'eolienne qui peuvent pallier à des pannes de nos fameux Générateurs G22 et consorts ( même si vous me direz que l'investissement et la fasabilité exigent des fonds élévés, il se trouve que ces energies sont rentables sur la durée et avec moins d'entretien ne necessitent pas de frais généraux consequents!!)

Alors je me dis pourquoi les pannes sont recurrentes chaque année?? e pourquoi les delestages de 1997/98 n'ont pas servi de leçons à nos gestionnaires-responsables de l'EDD - qui pensent plus à leur ego que servir l'interet des habitants?

:angry:
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   eric Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
01-juillet 06
Interests:
le sport,la lecture et la musique

Icône du message  Posté 11 juillet 2006 - 09:56

t inkiet nous aurons bientot du petrole (www.adi.dj) et peut etre ke insh allah nous vivront mieux k aujourd hui

il faut toujours croire a ce k on espere :D
"the best is yet to come "

" Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. " Montesquieu

"Une société n est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil." Émile Zola

"Salut aux humiliés, aux émigrés, aux exilés sur leur propre terre qui veulent vivre et vivre libres. Salut à celles et à ceux qu'on bâillonne, qu'on persécute ou qu'on torture, qui veulent vivre et vivre libres. Salut aux séquestrés, aux disparus et aux assassinés qui voulaient seulement vivre et vivre libres. Salut aux prêtres brutalisés, aux syndicalistes emprisonnés, aux chômeurs qui vendent leur sang pour survivre, aux indiens pourchassés dans leur forêt, aux travailleurs sans droit, aux paysans sans terre, aux résistants sans arme qui veulent vivre et vivre libres." francois mitterand
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   idro Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
09-juillet 03

Posté 12 juillet 2006 - 01:22

Salut boustos! Mon avis: tant que l'actuel responsable de l'edd sera là nous serons dans cette merde. Comme tu dis ca fait 30 ans et les solutions alternatives(à boulaos) sont nombreuses mais.... on ne va pas tuer une vache qui fait bcp de lait!!!(sur le dos des pauvres malheureusement). Le plus terrible c'est que DAG est convaincu qu'il est le seul à pouvoir parler energie ou electricité à djibouti; meme le ministere de l'energie n'a pas son mot à dire. Mais tout ceci est lié, c'est très politique, ca n'a rien à voir avec les techniques de production d'electricité. IOG crie partout qu'il veut le developpement de djibouti, la premiere des choses qu'il devrait faire à mon avis c'est de virer DAG. Le prix de l'electricité en france en moyenne c'est 5 centimes/kilowatheures tandis qu'à djibouti c'est 20 centimes/kilowatheures !!!!!

conclusion: pas d'indépendance energétique tant que des dinosaures seront là. C'est malheureux mais c'est comme ca. C'est mon humble avis.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   boustos Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-décembre 03

Posté 12 juillet 2006 - 01:57

Voir le messageidro, le Tuesday 11 July 2006, 22:22, dit :

Salut boustos! Mon avis: tant que l'actuel responsable de l'edd sera là nous serons dans cette merde. Comme tu dis ca fait 30 ans et les solutions alternatives(à boulaos) sont nombreuses mais.... on ne va pas tuer une vache qui fait bcp de lait!!!(sur le dos des pauvres malheureusement). Le plus terrible c'est que DAG est convaincu qu'il est le seul à pouvoir parler energie ou electricité à djibouti; meme le ministere de l'energie n'a pas son mot à dire. Mais tout ceci est lié, c'est très politique, ca n'a rien à voir avec les techniques de production d'electricité. IOG crie partout qu'il veut le developpement de djibouti, la premiere des choses qu'il devrait faire à mon avis c'est de virer DAG. Le prix de l'electricité en france en moyenne c'est 5 centimes/kilowatheures tandis qu'à djibouti c'est 20 centimes/kilowatheures !!!!!

conclusion: pas d'indépendance energétique tant que des dinosaures seront là. C'est malheureux mais c'est comme ca. C'est mon humble avis.

Je suis d'accord avec toi Idro ....mais virer un directeur n'est pas à mon avis la seule solution. il y a une veritable reflexion à mener sur la politique énérgetique de ce pays !! c'est ahurrisant de lire sur le journal lanation( il y a celà quelques années) que plusieurs groupes éléctrogenes ont été gracieusement offert au somaliland alors que Djibouti n'arrive même pas à être alimenté de façon regulière ..et n'en parlons pas des coins reculés de balbala où l'accés à l'éléctricité et à l'eau potable est inexistant!

La base d'un developpement économique reside sur la densité des infrastructures ( télécommunication, transport etc...) et sur la qualité de la fourniture enérgetique pour harmoniser et améliorer le niveau de vie de ses habitants mais hélas tu sais à Djibouti on met souvent la charrue avant les boeufs!!

Eric, je crois que ça rélève du rêve l'illusion du pétrole à Djibouti. Il y a d'autres alertantives qui sont dans la nature et en abdonance à Djibouti, donc on ferai mieux de les expoliter que de s'engager dans des prospections coûteuses et incertaines pour le resultat au final.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1