Somaliland synthèse stratégique
#2
Posté 05 juillet 2006 - 02:08
hachem, le Tuesday 4 July 2006, 10:56, dit :
L'ICG dans ces derniers bulletins publie un rapport détaillé sur la république autoproclamée de somaliland.
voici le lien
L'union africaine ?......des pantins !!!................les slandais sont pas stupides, ils cherchent pas la reconnaissance de l'union africaine en prioritee ou des pays arabes, leurs prioritee est la ROYAUME UNIE, les USA et l'afrique du sud.................apres, les autres pays viendront un apres l'autre.
The best gift you can give to your children, is choosing the right mother for them.
#3
Posté 05 juillet 2006 - 02:09
Si la somaliland est capable de s auto-adminsitrée, d assurer pleinement la sécurité et la stabilité du territoire qu elle estime être le mien et qu elle a mis en place un mécanisme d organisation politique et administratif permettant l alternance et une tendance vers la démocratie, alors j estime que c est un erreur de ne pas lui reconnaître ce statut qu elle réclame depuis 15 ans…
Cependant, une bonne organisation, un pseudo- système démocratique et même la volonté d un peuple ne suffisent pas pour légitimer une scission ou une indépendance de la somaliland et les raisons sont simples :
-une indépendance somalilandaise reconnue par L OUA ET L UN risquerait de précipiter la somalie vers l émiettement et la balkanisation :- puntland proclamerait son indépendance mais plus pire encore CHAQUE TRIBU OU clan se verrait obligé de constituer un petit territoire et d y proclamer leurs scissions.
-l Afrique étant la championne des scissions et des indépendantistes de tout bord, une indépendance somalilandaise encouragerait les scissionnistes sur la voie de la guerre civile et de la confrontation.
-l apparence démocratie de la somaliland est source d inquiétude et de méfiance pour les pays riverains essentiellement dictatorial: ils ne lui faciliteront pas la tache …………..
-l ethiopie en sortirait gagnante puisqu elle aurait atteint son objectif qui consistait à diviser la somalie pour asseoir une suprématie pérenne sur la région…
-Djibouti en sortirait perdante : la concurrence du port de Berbera sur le PAID qui n a pas encore rentabiliser les investissements du port de doraleh; Déclenchement d un mécanisme de revanche (djibouti est contre une indépendance somalilandaise) qui consisterait à donner un appui au front de libération de la partie afar de Djibouti; plausible migration des forces armées étrangers anglo-saxons vers ce pays riverain …
-le soudan soutient les tribunaux unis pour éviter cette balkanisation de la somalie pour : 1/ une indépendance de la somaliand constituerait un signal fort adressé aux séparatistes soudanais dans le sud du pays riche en pétrole. Une motivation à la scission.. 2/ contrer une domination ethiopienne en s alliant avec un ETAT musulman fort…..
-le ministre des affaires djiboutien a évoqué l idée d un referendum "nationale" pour la question somalilandaise : je trouve que c est une bonne idée…
-
#4
Posté 05 juillet 2006 - 02:44
ps: un refferundum a djibouti sur la question somalilandaise ???




The best gift you can give to your children, is choosing the right mother for them.
#5
Posté 05 juillet 2006 - 03:00
snake, le Tuesday 4 July 2006, 23:44, dit :
ps: un refferundum a djibouti sur la question somalilandaise ???




le montenegro est un cas isolé et nullement assimilable à la situation somalilandaise : son cas a été évolutive et non brutal comme les somaliandais le souhaitent en somalie.. ce pays avait un statut d autonomie renforcé ; la Serbie n était pas en guerre lorsqu il a soumis à l union européenne leur volonté d indépendance….
Il faut aussi voir le cas du Kosovo qui n aura jamais une souveraineté entière: elle dépendra toujours de Belgrade …….
Non cher ami, tu m as mal compris : ce sont les somaliens (slandais et autres) qui seront soumis à un referendum pour le cas somali landais….
L union fait la force , une somalie unie sera bénéfique pour tout le monde : à l instar de la mondialisation , de l union économique ,monétaire et douaniere de la plupart des pays dans ce monde , la voie de la seperation et de la dislocations d une entité géographique et économique constituant une puissance non négligeable est une erreur
#6
Posté 05 juillet 2006 - 03:11
-si la somaliland entend utiliser les cartes anglo-saxons pour arracher son independance , la russie et la chine s y opposeront car ils sont eux meme concerné par ce probleme : taiwan et la tchetchenie……….
Le monde est plein de contradiction apparemment ……………….
#7
Posté 05 juillet 2006 - 05:55
Citation
DJibouti doesn't give a monkey of its neighbor.................We all know the truth..........However, Ur own continent doesn't recognise u and dreamers want the west recognise them



Ce message a été modifié par Lola - 05 juillet 2006 - 05:55 .
#8
Posté 05 juillet 2006 - 02:51
Tout d'abord, le Somaliland est un pays frere dans tous les sens du terme, genetiquement mais aussi culturellement pour toutes les raisons evidentes (Islam,majorite des Somalis Djiboutiens d'origine Nord-Somalienne, partenaire economique etc).
Evidemment, il va sans dire que l'autocratie nepostique Djiboutienne qui joue sur les psychoses tribales n'arrange pas les choses etant donne son bilan de haine en quasiment trente ans d'independance (division des Djiboutiens, division des Somalis, favoritisme institutionnel, kleptocratie...).
Neanmoins, RPP et cie ne representant qu'eux-meme, les peuples n'entretiennent aucune animosite, bien au contraire (flux constants de capitaux et de personnes).
De toute facon, les autorites Somalilandais n'ont pas besoin d'attendre une hypothetique reconnaissance pour gener leurs collegues Djiboutiens en supposant que les deux regimes corrompus se detestent reellement (ils peuvent tres bien armer le FRUD et les installer a Loyada maintenant non?).
Sans meme parler de l'Ethiopie, toujours prete a soutenir la destabilisation de ses voisins (avec le port de Berbera, le Somaliland est une carte majeur pour Addis-Abeba qui cherche a limiter sa dependance vis-a-vis de Djibouti tout en freinant une eventuelle renaissance Somalienne).
De la a interpreter les realites geopolitiques en "revanche" comme si les Etats entretenaient des sentiments humains, cela releve plutot du domaine de la paranoia ou du sensationnalisme.
Surtout, je pense que tout compte fait et avec l'installation d'un regime Islamique a Mogadiscio, nous autres Djibouto-Somalilandais doivent pousser a la negociation avec le conseil supreme des tribunaux Islamiques plutot qu'une reconnaissance plus obsolete que jamais tout en instituant la Sharia dans la partie de la Somalie sous notre controle (et etre ainsi en coherence avec nos valeurs Islamiques proclames).
Ainsi, notre peuple Somali pourra tourner definitivement la page du tribalisme et de la corruption institutionnalises pour une nouvelle ere en accord avec notre foi, nos principes et valeurs Islamiques supremes.
Quant a l'Ethiopie, ennemi jure de notre peuple et de l'Islam, elle eclatera tot ou tard et d'ailleurs la majorite Oromo et Musulmane subjuguees sont loin d'etre insensibles aux recents developpements Somaliens (sans meme parler de l'Erythree, du Soudan et de tous les autres nationalites en guerre civile contre Addis-Abeba, meme les Amharas se sentant marginalises sous le regne du TPLF).
Wa billahi tawfiq...
Ce message a été modifié par Real Tuam - 05 juillet 2006 - 03:04 .
#9
Posté 06 juillet 2006 - 02:17
O novice !Ta preuve consiste a t attacher au Livre Saint et a la Sunna , a agir selon leurs preceptes et a etres sinceres dans tes oeuvres .
"Quant a celui qui craint Allah ,Allah donnera une issue favorable a ses affaires :Il lui accordera Ses dons par des moyens sur lekels il ne comptait pas "SOURATE AL TALAQ VERSET 2
Si tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu verras des merveilles de Sa Bienveillance.Lorske le prophete Yussuf(joseph) alayhi wa salam a endurer
les privations ,l esclavage ,l emprisonnement et les humiliations en se conformant a l Agir de son Seigneur subanahu wa ta3ala ,son aptitude a ete confirmee et il est devenue conseiller du roi :de l humiliation il a ete transporter dans la grandeur : de la mort il a ete transporter dans la Vie :Il en va de meme pour toi:
Si tu suis la loi religieuse ,tu endures pour Allah subanahu wa ta3ala ,tu crains et tu esperes en Lui____
______________
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
#10
Posté 06 juillet 2006 - 06:03
il n y a pas un semaine ou le cas de la somalilande est toujours mentionne sur le forum de djibnet
dit un message pour ceux ki soutiennent la somalilande , je vous dit ke si la somalilande est pour vous un eldorado alors allez y et si vous etes mandate par le gouvernement somalilandais , je lui cautionne k il construit d abord son pays
pour ceux ki sont contre je vous informe ke vous etes malade et ke vous souffre un mal de somali et non de somalilande ke dieu vous gueri et vous repenti
kant au mot de la fin . je vous emmerde tousssssssssssssss
#11
Posté 07 juillet 2006 - 03:03
GENERAL, le Thursday 6 July 2006, 11:03, dit :
il n y a pas un semaine ou le cas de la somalilande est toujours mentionne sur le forum de djibnet
dit un message pour ceux ki soutiennent la somalilande , je vous dit ke si la somalilande est pour vous un eldorado alors allez y et si vous etes mandate par le gouvernement somalilandais , je lui cautionne k il construit d abord son pays
pour ceux ki sont contre je vous informe ke vous etes malade et ke vous souffre un mal de somali et non de somalilande ke dieu vous gueri et vous repenti
kant au mot de la fin . je vous emmerde tousssssssssssssss
Comme on disait a djibouti : que tu ecris en rouge ou en majuscule, SHAAGHKAGAA GHAAFI MAYSID !!


The best gift you can give to your children, is choosing the right mother for them.
#12
Posté 07 juillet 2006 - 02:41
mujahida, le Wednesday 5 July 2006, 23:17, dit :
Reconnaissance ou pas du Somaliland,que la communauté internationale se preoccupe avant tout de la Somalie du SUD !!!Je trouve indecent de ramener sa fraise sur une secession alors que nos cousins vivent un enfer !!
C'est pas le moment !Pourquoi ne pas accueillir des conferences de paix à Hargeisa et Borama??
- Elizabeth Cady Stanton
#13
Posté 07 juillet 2006 - 02:47
GENERAL, le Thursday 6 July 2006, 16:03, dit :
il n y a pas un semaine ou le cas de la somalilande est toujours mentionne sur le forum de djibnet
dit un message pour ceux ki soutiennent la somalilande , je vous dit ke si la somalilande est pour vous un eldorado alors allez y et si vous etes mandate par le gouvernement somalilandais , je lui cautionne k il construit d abord son pays
pour ceux ki sont contre je vous informe ke vous etes malade et ke vous souffre un mal de somali et non de somalilande ke dieu vous gueri et vous repenti
kant au mot de la fin . je vous emmerde tousssssssssssssss
why can't some poeple be happy for others. why do they feel this jalousy exploding everytime something good is said about others.
somaliland is doing well? good for them!!! we dont need to hate them for that. if they achieved it we can too.

#15
Posté 10 juillet 2006 - 07:55
GENERAL, le Saturday 8 July 2006, 16:51, dit :
je vois bien ke c est devenu un crime de dire son point de vue sur la somalilande.
waar nike ta race
Beware




Ce message a été modifié par Lola - 10 juillet 2006 - 07:56 .