djibnet.com: D'abords, Les Orphelins! - djibnet.com

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

D'abords, Les Orphelins! Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   le_patriote Icône

  • Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Messages :
61
Inscrit :
09-octobre 05

Icône du message  Posté 11 mai 2006 - 05:51

Le Zakat, un acte de solidarité

La fondation Diwan Az-Zakat a procédé aujourd’hui au palais du peuple la distribution du zakat de l’année 2005.
Cette institution d’Etat de bienfaisance a collecté dans la première année de son existence un montant de plus de 21 millions de nos francs dont 17 millions ont été repartis aux démunies.
Ainsi 270 familles orphelines, les plus démunies, retenues sur 939 familles pauvres enregistrées dans les différents quartiers de la capitale, ont bénéficié chacune d’une enveloppe allant de 50.000 à 75.000 FDJ.
Crée en juin 2004 par Décret présidentiel, la Fondation Diwan Az-Zakat est chargée de collecter, de gérer et de distribuer les revenus de la Zakat conformément aux préceptes du droit islamique, sensibiliser et mobiliser la population par toutes les voies et tous les moyens adéquats sur l’importance du Zakat.
Diwan Az-Zakat est une institution de droit privé à but non lucratif et soumise aux règles applicables aux organisations bénéficiant d’une reconnaissance d’utilité publique.
Par la Zakat, un des cinq piliers de l’Islam, Allah fait obligation aux possédants de la communauté musulmane de prélever une part déterminée de leurs revenus annuels pour en faire don aux nécessiteux.
Le fondement essentiel de cette obligation étant de réduire sinon d’éradiquer la pauvreté au sein de la communauté.
Au cours de cette cérémonie de ce matin, les membres du conseil d’administration du Diwan Az-Zakat ont exposé le long parcours qui a permis d’aboutir à cette action d’aujourd’hui. Les premiers résultats de cette première année d’expérience sont encourageantes et égide d’un bon avenir en ce qui concerne la solidarité nationale.
Par ailleurs, certains membres bienfaiteurs de cette institution ont pour leur part remercié les autorités politique d’avoir créer cette institution du Diwan Az-Zakat qui permet d’assister mieux les populations les plus démunis et leur facilité également de s’acquitter de ce devoir religieux qu’est la zakat.
Cette cérémonie s’est tenue sous l’égide du premier ministre, Dileïta Mohamed Dileïta et le ministre des biens waKfs et des affaires islamique, Cheick Mogueh Dirir.
0

Partager ce sujet :


Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet