djibnet.com: Maman Ou Mon Identité Somalie. - djibnet.com

Aller au contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Maman Ou Mon Identité Somalie. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 04
Interests:
DJIBOUTI

Icône du message  Posté 04 mai 2006 - 02:20

Maman ou mon identité somalie

Tu es mon identité, je t’appelle Hoyo, d’autres te disent Hoy,
Tu es mon abri, tu es ma protection, tu es mon premier amour, infinie, immortel.
J’étais un fœtus dont tu as nourris par l’intermédiaire de notre nombril.
Grâce à ton sang, je vivais dans ma loge à l’intérieur de ton corps, de ton âme.
Nous étions unis, inséparables, nous partagions malheurs, maladies, étreintes, sensations.
J’écoutais ta musique, ton chant, tes paroles, tes conversations.
J’étais heureux quand tu l’étais, je jouais dans ma toute petite loge quand tu ressentais le bonheur. Tu étais moi et je t’étais toi, nous étions une personne unique au monde.
Jusqu’à ce qu’un jour, on nous sépare et nous devenions deux êtres différents.

Et puis nous vieillissons ensemble.

Grandissant, j’ai eu des frères et des sœurs.
Et puis, tu nous a nourris tous ensemble dans le même plat, tu nous a appris à nous aimer, à jouer ensemble, à rire ensemble.
Par amour, tu te brûlais dans la cuisine afin de préparer ‘inda badan=lohoh’ le matin, tu nous préparais le thé avant de nous réveiller tous. Et nous mangions tous ensemble, riant, discutant avant de nous mettre à jouer.
Innocents, nous étions.
Pendant ce temps, tu lavais nos linges sales, faisait le ménage, lavait la vaisselle.
Sans prendre le plus simple repos, tu reprenais la cuisine, vers ces heures où le soleil est au zénith et où il fait ces chaleurs abominables. Poussée par cet amour incessant, tes sueurs te dévoraient la peau, la chaleur te déchirait le corps. Le plus souvent, tu te brûlais, juste pour nous. Tu nous appelais ensuite et nous mangions tous ensemble avant de faire la sieste.
Pendant ce temps, tu lavais encore la vaisselle.
Tes journées étaient longues et dures, ta pensée unique était basée sur l’amour que tu partageais avec nous. Et on t’appelait HOYO et tu souriais.

Et tu nous a vu grandir.

Nous avons rencontré d’autres individus, nous sommes devenus amis, proches, parfois très proches. Nous avons passé des bons moments avec eux, discutant de tout et de rien. Et puis certains de mes frères et sœurs sont allés un peu plus loin avec eux, les autres m’écoutais et partageais mes idées tout en faisant attention à ce que les autres leurs disaient.

Et on t’oubliait de plus en plus maman sans que notre amour immortel disparaisse.

Farhane a voulu envahir ‘notre voisin’.

Ensuite, « ces autres » nous ont divisé maman, mettant certains de mes frères et sœurs les uns contre les autres. Le peu que j’étais absent maman. Les plus petits y ont crû à leurs histoires incrédules et insensées et ont tué les plus grands. Malheureusement, le pire est arrivé maman, Farah a tué Mouna et Abdi, et Osman a tué Farah et Hibo. Aujourd’hui, nous sommes plus que sept.

C’est alors que maman a pleuré de tout son cœur, malheureuse à entendre la nouvelle. Endeuillée à vie, elle a maigrie, ne pouvant plus manger. Trois de mes frères et sœurs ont traversé les mers pour se réfugier ailleurs, nous sommes restés quatre avec maman, n’ayant ni moyens, ni force pour bouger.

Maman a perdu tous ses moyens, les rides ont pendant ces temps poussés comme des champignons, mais elle a mal, très mal, et puis j’ai fais ma vie entre temps. Je suis heureux avec mes enfants qui se chamaillent de temps en temps, mais maman a mal, mes frères et sœurs ont mal. Et c’est ce qui me fait le plus mal.

Ce message a été modifié par Djib_sincère - 04 mai 2006 - 02:24 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 04
Interests:
DJIBOUTI

Posté 04 mai 2006 - 05:00

Maman, il y en a vraiment qui ne t'aime pas ici. Restes au dessus de tout.J'ai ecris une petite anecdote"lettre d'amour en somalie" de frederic françois et voilà que les extremistes comme kabula dont son nom rime avec kabul, capitale de l'afganistan des talibans me pourchassent.Ils me font peur maman.

Ce message a été modifié par Djib_sincère - 04 mai 2006 - 05:14 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ely Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
13-mai 03

Posté 04 mai 2006 - 05:53

De deux choses l'une:

Soit t'es sincere dans ce texte que je trouve etre le plus emouvant que j'en aie lu dans cette cave;
Soit c'est une metaphore pour ce que je soupsone que tui fasses allusion; si tel est le cas, c'est meprisant et tu dois des escuses a tout le monde.

Je vais quand meme pretendre que c'est la premiere et que t'es sinceres.

Ce message a été modifié par Ely - 04 mai 2006 - 05:54 .

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
MAHATMA GANDHI (1869 - 1948)

"C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire."
JEAN DE LA BRUYÈRE (1645 - 1696)

"La religion est l'opium du peuple"
Karl Marx (1818-1883)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 04
Interests:
DJIBOUTI

Posté 05 mai 2006 - 12:27

Ely, c'est la première et dernière fois que j'écris en français dans toute ma vie, et c'est la dernière fois.Je te le promet.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 04
Interests:
DJIBOUTI

Icône du message  Posté 05 mai 2006 - 12:31

Ely, je te promet sincèrement, que c'est la dernière fois que j'écris en français dans toute ma vie, et celle là c'est le premier texte.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   houda Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-octobre 03

Posté 05 mai 2006 - 01:28

Au debut, j ai cru que c etait didie aux meres mais je crois que tu fais allusion a djibouti. Clarifie
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 04
Interests:
DJIBOUTI

Posté 05 mai 2006 - 05:30

Houda, ce n'est pas à djibouti que je fais allusion.C'est à la Somalie.
Sinon, il ne faut jamais dire, jamais.Je continuerai à ecrire en français mais aussi en anglais cette fois, ailleurs.Car il faut absolument retablir la paix en Somalie coûte que coûte.

Ce message a été modifié par Djib_sincère - 05 mai 2006 - 05:33 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   hachem Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-mars 06

Posté 05 mai 2006 - 11:04

elle est pas mal ta version de "hal la qalay" ;)
[url="http://del.icio.us/djiboutien"]delicious[/url]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ayana Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
08-octobre 05

Icône du message  Posté 06 mai 2006 - 12:19

Voir le messageDjib_sincère, le Thursday 4 May 2006, 11:20, dit :

Ensuite, « ces autres » nous ont divisé maman, mettant certains de mes frères et sœurs les uns contre les autres. Le peu que j’étais absent maman. Les plus petits y ont crû à leurs histoires incrédules et insensées et ont tué les plus grands. Malheureusement, le pire est arrivé maman, Farah a tué Mouna et Abdi, et Osman a tué Farah et Hibo. Aujourd’hui, nous sommes plus que sept.

C’est alors que maman a pleuré de tout son cœur, malheureuse à entendre la nouvelle. Endeuillée à vie, elle a maigrie, ne pouvant plus manger. Trois de mes frères et sœurs ont traversé les mers pour se réfugier ailleurs, nous sommes restés quatre avec maman, n’ayant ni moyens, ni force pour bouger.

Je vois croit etre la seule à avoir compris ! B)

Dis toi que l Histoire de Cain et Abel ,ce n est pas des somalo-djib qui l ont écrite !

Partout dans le monde mais plus en France et à Djibouti ,nous avons été choqué par cette affaire mais nous pensons tous qu un mauvais sort à éte jéte surement de Djibouti ! B)

La mère se porte bien.grace aux soutiens de ceux vivants en France (respectueux ,gentils ..) contrairement à ces "vautours" en quete d'affaire horrible à Djibouti !(pendant des heures ,ces dames venues soi disant pour apporter leur condoléances ont attrocement fait souffrir la mère en racontant des milliers de fois l' affaire ! elles me degoutent ,elles connaissaient plus les détails de l histoire alors qu elles vivent à des milliers de km de la France ....c est repugnant !!

Ce message a été modifié par ayana - 06 mai 2006 - 12:20 .

The moment we begin to fear the opinions of others and hesitate to tell the truth that is in us, and from motives of policy are silent when we should speak, the divine floods of light and life no longer flow into our souls."
- Elizabeth Cady Stanton
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 04
Interests:
DJIBOUTI

Posté 07 mai 2006 - 04:02

Ayana, tu es complètement hors sujet, je suis l'auteur de ce texte, et je te corrige tout de suite.
Il s'agit de la Somalie. et non de djibouti.Elle est même pas capable de lire un texte correctement ou bien, elle fait carrément exprès. :P

Ce message a été modifié par Djib_sincère - 07 mai 2006 - 04:08 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Achillée Icône

Groupe :
Membres
Inscrit :
02-mars 06

Icône du message  Posté 07 mai 2006 - 06:55

Voir le messageDjib_sincère, le Sunday 7 May 2006, 9:02, dit :

Ayana, tu es complètement hors sujet, je suis l'auteur de ce texte, et je te corrige tout de suite.
Il s'agit de la Somalie. et non de djibouti.Elle est même pas capable de lire un texte correctement ou bien, elle fait carrément exprès. :P

Slt
T'es koi alors..djiboutien ou somalien?
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   gabayo Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
27-août 05

Posté 08 mai 2006 - 12:57

Voir le messageAchillée, le Sunday 7 May 2006, 15:55, dit :

Slt

Galillé , pourquoi veux tu qu il choisisse entre Djibouti et la somalie ,ou somali land ?

oups! sorry brother achilléé
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Djib_sincère Icône

• Membre
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
07-février 04
Interests:
DJIBOUTI

Posté 08 mai 2006 - 04:53

Voir le messageAchillée, le Sunday 7 May 2006, 10:55, dit :

Slt

Je suis un nomade transmis par ma culture ancestrale et mon identité somalie.Donc je suis un ensemble de tout cela même si personnellement je suis djib.Je reste et resterai le grand bébé de cette Maman agonisante en pratique et delaissée par la communauté internationale et qui est pourtant si riche et diversifiée en théorie.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Desaxee Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 08 mai 2006 - 10:40

Voir le messageDjib_sincère, le Monday 8 May 2006, 14:53, dit :

Voir le messageAchillée, le Sunday 7 May 2006, 10:55, dit :

Slt

Je suis un nomade transmis par ma culture ancestrale et mon identité somalie.Donc je suis un ensemble de tout cela même si personnellement je suis djib.Je reste et resterai le grand bébé de cette Maman agonisante en pratique et delaissée par la communauté internationale et qui est pourtant si riche et diversifiée en théorie.

Cette maman agonise a cause des vautours dictateurs.

C'est Hadrawi qui avait lance une metaphore sur la Somalie : "Un Aigle qui s'accroche au dos d'une chevre"
Vous avez compris la chevre designait la Somalie et l'aigle l'ancien dictateur Siyad Barreh!

A Quand une metaphore sur Djibouti et IOG?

Je propose celle-la : "Waa Hal cidlaa lugu lisay"= c'est une chamelle qu'on a trait dans un endroit desert.

cad en language du Miyi, quelque chose a ete vole ; en effet les chamelles appartiennent a un homme et des fois ils arrivent que des voleurs s'emparent d'une chamelle et lui trait tout le lait sans que le proprietaire s'en appercoive. Cad DJibouti est en train d'etre pille par des individus louches et le peuple djiboutien ne s'en rend pas compte.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Wallen Icône

• Membre Avancé
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
11-mai 03

Posté 08 mai 2006 - 11:13

Voir le messageDesaxee, le Monday 8 May 2006, 21:40, dit :

Cette maman agonise a cause des vautours dictateurs.

C'est Hadrawi qui avait lance une metaphore sur la Somalie : "Un Aigle qui s'accroche au dos d'une chevre"
Vous avez compris la chevre designait la Somalie et l'aigle l'ancien dictateur Siyad Barreh!

Siyaad Barreh est mort depuis belle lurette et la Somalie est ds un état 100 fois pire que lors de sa presidence. Je croyais que le but d'un coup d'état et d'une guerre civile etat de faire partir un gouvernement qui ne convient pas à un peuple et de tt reconstruire pr que le pays avance. Au lieu de cela en Somalie on détruit et tue comme s'il n'y avait pas de lendemain; on se demande qui aimait plus le pays.
Entre dictature et anarchie complète et sans fin le choix n'est pas bien compliqué.
''Rumor travels faster, but it don't stay put as long as truth"
Will Rogers

Love makes the world go round
0

Partager ce sujet :

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3