Deux ou trois petites choses encore…
Che, le Monday 24 April 2006, 20:11, dit :
Pourquoi parler de la lapidation en « occident » et avec autant de maladresse ? Il n’a fais que répondre à une question qui lui était posée! Pour ce qui est de la maladresse, c’est une question d’appréciation, je n’en vois pas. Si durant l’interview, la question sur les modalités d’un moratoire ne lui a pas été posé, en quoi préciser ou éclairer quelques points sur le dit moratoire serait sujet aux suspicions?
Le dit « moratoire » est sujet à suspicion dès lors qu’il est évoqué dans un contexte occidental. Si comme prétendu par tarik il a pour vocation de toucher les Musulmans dans une sphère Musulmane, il devient inacceptable dans une sphère Occidentale.
Je rappelle ma position, probablement commune aux Européens, et concernant le moratoire :
Pas de moratoire sur des valeurs universelles comme le respect de la vie, l’implication des enfants dans la sexualité des adultes, l’esclavage, les mariages forcés ou la mutilation. Ces valeurs j’en suis sûr sont partagées par l’immense majorité des hommes et des femmes et entrouvrir la réflexion par le biais du moratoire sur ces sujets dans le monde occidental revient à douter du bien fondé de ces valeurs. Ce qui relève de l’aberration et c’est en cela qu’il éveille la suspicion.
tarik ramadan dit :
« Compte-tenu de toutes ces considérations, nous lançons aujourd’hui un Appel international à un moratoire immédiat sur les châtiments corporels, la lapidation et la peine de mort dans tous les pays majoritairement musulmans. »
L’hypothèse, j’ai bien dit l’hypothèse admise jusqu’ici de l’usage d’un moratoire, serait applicable aux pays Musulmans et UNIQUEMENT à ces pays là pour des raisons qu’il appartient à Ramadan de donner.
Che dit :
« la boite de pandore » ? Point de salut ! Les dits pays musulmans ne seraient donc peuplés que de « savants prêchant un islam radical » et des populations en guenille prêts a les suivre des la première prêche? Et pourquoi pas un moratoire qui donnerait l’occasion a ces pays aussi diverses de débattre, d’élever les consciences et de faire émerger le vrai visage d’une religion qui a tant participé au développement de l’Homme? Etant donné que sont plus nombreux les pays qui ne la pratiquent pas par rapport aux très très rares pays qui la pratiquent, pourquoi les premiers n’influenceraient pas ou convaincre les seconds sur les raisons qui les ont amenées a ne pas pratiquer la lapidation?
Que j’aimerai y croire, ô oui comme j’aimerai y croire !
Oui mais… cette remise en question ne peut se faire sans la participation active des peuples, or quelle liberté d’_expression est laissée aux intellectuels humanistes dans un trop grand nombre de ces dits pays ?
S’il ne subsiste, heureusement, que de très rare pays à appliquer la lapidation, combien sont encore sous le joug d’une dictature militaire ou religieuse ?
Dans la balance… d’un côté quelques rares pays qu’il convient d’éclairer, de l’autre un nombre supérieur de gouvernements totalitaires qui pourraient trouver là l’occasion d’élargir leur emprise sur le peuple. Car le « moratoire » peut-il être bénéfique, si les humanistes issus du peuple ne peuvent s’exprimer ?
C’est ma crainte et c’est aussi la question que je souhaite poser.
Che dit :
Si tu lui reproches que sa proposition pour y parvenir n’est pas la meilleure des façons de s’y prendre, aurais-tu une autre idée pour mettre fin à ces pratiques? Si tu lui reproches qu’en fin de compte le moratoire n’est qu’une pirouette de sa part pour perpétuer des telles pratiques, nous ne lisons pas le même homme.
L’homme est suffisamment complexe pour viser d’autres desseins.
Che dit :
L’horreur des lâches est de se réfugier dans un monde fais de bons et de méchants, un monde ou vis dans une part des bons qui ne badinent pas avec la dignité humaine et de l’autre des méchants lapideurs de femmes qui n’ont cure de la vie ou prêts a l’être a la moindre prêche d’un imam radical. Ferais tu partie de ce monde Pierre ?
De Gaulles disait « Les Français sont des veaux », comme par ailleurs je ne mets aucun peuple au-dessus d’un autre…
Oui, malheureusement, le commun des gens est manipulable et leur vision des choses est clairement manichéenne. Les bons d’un côté les méchants de l’autre. Tu le sais, je le sais et il suffit de lire les posts, les rancoeurs, les expressions réductrices ou la haine qui s’exprime ici sur ce forum comme ailleurs ou l’opinion public est lisible pour en être convaincu.
D’où l’intérêt d’échanger nos idées afin de les enrichir au seul but de bâtir un avenir de respect, de tolérance et de paix.
Enfin une dernière chose concernant la liberté d’expression…
mySQL query error: DELETE FROM ibf_sessions WHERE member_id=3604
Pourquoi bâillonner les avis contraires ?!!! Djibnet… bel espace de liberté…